Le coin photo

Le blog de violette

La carte des voyages

2 jours, 12h et 40kms de treck Birman…

2 jours, 12h et 40kms de treck Birman…

Après avoir visité une nouvelle grotte avec devinez quoi !! Des Buddhas !! nous voilà partis pour un Trek de deux jours.
Au programme rejoindre le lac Inle par la campagne et montagne en deux jours de marche. Au début c'était 10h de marche en tout mais au final on aura fait entre 12 et 13h de marche et 40kms … ouaaaaffff …. Violette nous a scotché et a tout fait avec un peu de fatigue sur les deux dernières heures… bravo bravo bravo !!!

Le premier jour ce sera 7 heures de marche avec une escale le midi chez miss ???, bref on ne connaîtra pas son nom mais ce sera un très bon moment chez elle avec un repas local local ….

Le soir on dort dans une maison d'une de ses cousines aussi, on est seuls avec eux et ils nous préparent un superbe repas le soir… on ne peut d'ailleurs pas tout finir mais pas de problème ils s'occupent de ce qu'il reste dans les plats… ça nous rappelle d'ailleurs un certain repas en Indonesie (Flores – Moni) en 2003.

5h45 le réveil sonne (départ à 7h max) après une belle nuit mouvementée, sur notre tapis de sol amélioré, on rechausse nos chaussures stylées à la boue et direction le mandi du matin pour la petite toilette avec la pluie récupérée dans la nuit…

Chouette va y avoir un plus de boue aujourd'hui, dixit Violette.

Petit dej avec des fruits du coin et c'est reparti pour 6h de marche pour rejoindre le lac Inle.
Sur la route on comprend que les villages traversés ont aujourd'hui de l'électricité grâce aux panneaux solaires que le nouveau gouvernement distribue gratuitement ou à très bas coût pour presque tous les foyers.
Ici pas de voiture. La charrette à bœuf n'est pas un effet de style pour touriste mais vraiment le seul moyen de transport de 90% des familles de ces villages.
On a aussi l'occasion de visiter une école qui est aujourd'hui gratuite et obligatoire depuis que le nouveau gouvernement est en place …

Bref, beaucoup de questions nous trottent dans la tête et celle de Violette sur ce visage et réalité souvent oubliée d'une partie non négligeable du monde…

Des souvenirs inoubliables sont en train de se créer, un treck comme nous n'en avions pas fait depuis 2003 en Indonésie, difficile physiquement, touchant d'authenticité et de pauvreté mais très très riche humainement…

Avant de démarrer, un petit coup de Thanakha… crème obtenue à partir d'une bûchette d'arbre deThanakha frottée sur une pierre et qui est au final rafraîchissante, une protection solaire et le fin du fin sert de maquillage local… les filles sont prêtes pour l'aventure…

Ça c'est la douche (mandi) du soir… 100% au de pluie et moustiques ;)…

Notre cuisine du soir…

Deuxième jour :


Comments are closed.